Très Court International Film Festival

Aller à l’essentiel. 4 minutes, c’est rigoureusement le temps qu’ont les réalisateurs du Très Court International Film Festival pour dérouler leurs histoires. 4 minutes, pas beaucoup n’est-ce pas? Que dire en un temps si prompt qui ne soit valable? C’est pourtant la prouesse que réussissent avec brio les auteurs venus tenter l’expérience du Très Court, transportés par des idées poétiques, politiques, comiques et bien d’autres encore. Qu’importe au fond, ils sont surtout habités et sans doute déjà des graines de stars. Leurs messages en disent bien plus long que le temps dont il dispose pour le distiller ne peut le laisser supposer. Un condensé de grâce, suspendu pour l’éternité.

Le Très Court est un festival à l’image d’une génération où tout va vite. Celle qui n’a pas le temps pour un long métrage, celle à qui l’on offre de voir plus d’une centaine de très courts en moins de 2 jours, pour autant une occasion unique de découvrir les multiplicités de styles, d’imaginaires, une fenêtre vers le monde tel qu’il est ou tel qu’il pourrait être. Il se déroulera du 7 au 16 juin 2019 dans plus de 20 pays et près de 80 villes en simultanée. Ainsi des spectateurs du monde entier auront le plaisir de découvrir une centaine de films répartis dans 3 sélections thématiques et 2 compétitions (la compétition Internationale et la compétition Paroles de Femmes) parmi lesquelles 6 œuvres seront récompensées.

Le festival a donc décidé de faire la part belle aux points de vue de femmes. Portraits, témoignages, histoires de vie, de lutte… le quotidien tout comme l’exceptionnel se retrouvent scandés par réalisatrices autant que réalisateurs. Alors dîtes-nous en un peu plus sur Paroles de Femmes Perrine (Perrine Dufourcq est la coordinatrice générale du festival)  ?

Nous fêtons cette année le dixième anniversaire de la Compétition Paroles de Femmes. Depuis toutes ces années, nous nous attachons à valoriser des points de vue de femmes du monde entier, mis en valeurs par des réalisatrices et des réalisateurs. Avec la déferlante #Metoo et l’affaire Weinstein il est plus qu’important de prôner l’égalité, les droits des femmes et les points de vue de celles-ci auprès du grand public. C’est pourquoi il est important, mais surtout nécessaire, de présenter ces très courts métrages au plus grand nombre. Notre équipe de sélection s’attache à sélectionner parmi près de 3000 films les 20 films les plus impactants. Nous souhaitons qu’un maximum de sujets soient traités en une heure avec plusieurs formats : fiction, animation et documentaire. Le but n’est pas de plomber les spectateurs, mais de montrer la diversité des sujets de femmes au quotidien.  C’est pourquoi il est important pour nous de présenter des films à la fois durs mais aussi aussi comiques, originaux, osés.  Le millésime 2019 présentera tout-de-même des films forts. Je pense notamment à Millie, un film sur les stéréotypes que subissent les femmes dans un sport très masculin qu’est le Catch.  Ainsi que #Nofilter qui nous fait réfléchir sur l’impact des réseaux sociaux et la pression de la société patriarcale à laquelle les femmes font face au quotidien.

Attention pépites ! 

Quelques Très Courts en compétition dans Paroles de femmes

 

Un genre de cadeau
Sophia Benkirane Ivara
France

#NoFilter
Rébecca Nakache
France

Lentejas
Carlos Blanco Barberà
Espagne

Millie
Daniel Turner
Royaume-Uni

 

Gagnez des places pour le festival

Alors si découvrir ces Paroles vous intéresse, je vous propose aujourd’hui de gagner 2×2 places pour la compétition qui aura lieu le samedi 15 juin à 18h00 au Forum des Images, en présence d’un jury désormais connu :

  • Président du jury : Michel Hazanavicius
  • Alice David, comédienne
  • Justin Pechberty, producteur
  • Anne Seibel, cheffe décoratrice
  • Mathieu Lamboley, compositeur
  • Isabelle Motrot, directrice de rédaction Causette Magazine
  • Estelle Martin, journaliste internationale TV5 Monde
  • Louis Haeffner, journaliste cinéma Le Bonbon
Pour gagner les places il vous suffit de me laisser un commentaire en bas de cette page ou de vous signaler sur le post twitter suivant : http://www.bitly.fr/bh5

 

 

En savoir plus : 

Retrouvez les très courts métrages Paroles de femmes de l’édition 2018 : ici
Retrouvez le site Internet du Très Court International Film Festival : ici

 

© La photo est issue du Très court métrage intitulé « Les passantes » de Charlotte Abramow qui a reçu le Prix du droit des Femmes 2018 de la Compétition Paroles de Femmes.

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

Laisser un commentaire

Les voyages de Miyazaki

Fil d’infos