Cette île de beauté que l’on appelle Corse

Je connais la Corse arpentée par deux fois, l’une après un voyage un peu houleux en bateau de nuit au départ de Nice, l’autre après quelques interminables minutes en avion. Sensation merveilleuse que d’arriver 1h30 seulement suite au départ, dans un petit coin de paradis. Féérie également que d’accoster au petit matin sur des rives légèrement brumeuses et de voir sous ses yeux se dessiner peu à peu Bastia.

De ces deux voyages je garde des souvenirs incroyables et une envie indéniable de marcher à nouveau dans le sable blanc ou gris mais chaud des plages bordés de pins ou de figuiers, de s’isoler dans les criques rejointes en bateau de plaisance, de vadrouiller des heures et des heures sur des sentiers tortueux avec pour compagnons de route des chèvres, des moutons et même des vaches ou encore de longer la côte du Cap Corse en regardant scintiller le soleil sur une mer d’huile vert émeraude, de sentir le goût du sel sur sa peau, de respirer l’air marin, d’humeur l’odeur des arbres fruitiers, d’entendre le chant des cigales.

La Corse est magique, magnifique, enflammée, parfois même volcanique jusqu’à …l’embrasement. De mon deuxième voyage effectué avec un groupe d’amis, je garde le souvenir d’une nuit embrumée dans un petit village de montagne où nous logions. Ce soir là le feu n’était pas loin de nos têtes, la fumée odorante, enivrante mais pas suffocante s’était abattue sur ce lieu devenu alors mystérieux presque irréel. Légèrement craintifs à l’idée que l’incendie gagne du terrain, nous avons passé une nuit incroyable, de celle que l’on n’oublie pas; une nuit où nous avons goûté à la solidarité et générosité des autochtones venus nous rassurer. Une nuit interminable mais à jamais gravée dans ma mémoire, dans nos mémoires.

Sollicitée par « Le plus beau chemin vers la Corse », c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai écrit cet article rempli de bons souvenirs. Pour ceux que la Corse intéresse « Le plus beau chemin vers la Corse » lance un quiz-mystère à partir du lundi 7 mai! A la façon de l’émission Karambolage sur Arte, le jeu propose une série de visuels qui s’amuse des ressemblances et des différences entre Nice et la Corse. Pour gagner, les participants devront engager tout leur potentiel d’enquêteur et deviner si la photo a été prise à Nice ou en Corse. Des traversées Nice-Corse sont à gagner en cliquant ici !

Village de Nonza – Cap Corse

Incendie pas trop loin de ma tête

 

Commentaires

  1. Avatar de 100driiine

    La Corse est définitivement une superbe destination je l’avoue… encore plus après mon passage en Mars dernier 🙂
    Et ta 1ère photo avec les figues en premier plan, j’adore ! Les autres aussi sont très jolies…
    Bonne semaine !

    1. Avatar de luzycalor

      Merci pour les photos et je sais que tu y as fait un passage en mars veinarde! Vous étiez quelques chanceuses d’ailleurs.

  2. Avatar de isa

    J’ai été une seule fois en Corse mais j’ai adoré… pourtant l’île de beauté était loin sur ma liste de destination à faire …. Au départ , je voulais même partir ailleurs et c’est Monsieur qui a insisté !!
    Merci pour ton billet qui me donne envie de remettre cela une nouvelle fois

    1. Avatar de luzycalor

      En fait ce qui est incroyable c’est qu’à 1h30 de Paris tu as une île paradisiaque. Comme quoi pas besoin d’aller à Tahiti pour goûter au paradis 😉

  3. Avatar de le monde de lali

    Magnifique !!!! Sauf l’incendie bien sûre ^^

    1. Avatar de luzycalor

      Même l’incendie était un moment magique. Certes dévastateur pour la nature mais crois-moi je n’oublierai jamais l’ambiance en cette nuit dans ce village de Nonza. Et les amis qui m’accompagnaient non plus d’ailleurs…on en parle encore 🙂

  4. Avatar de Tongs et Sri Lanka

    Un amoureux, un petit saucisson de montagne corse, une bouteille de rosé posée dans le sable, je me verrai bien en maillot de bain en train de pique-niquer sur tes vues de plages splendides 😉
    Bonne journée !

    1. Avatar de luzycalor

      Beau programme en tout cas 🙂

  5. Avatar de Le Journal de Chrys

    Ahhhh j’ai très bon souvenir de NONZA et sa plage au sable noir!!! J’y retournerais avec grand plaisir. J’avais fait quelques images de mes enfants sur la plage et devant l’église colorée….

    1. Avatar de luzycalor

      Oui c’est étonnant cette plage de sable noir. On y allait au petit matin pour s’éclater dans les vagues. Beau souvenir pour moi.

  6. Avatar de Stéphanie

    Des photos magnifiques et bien sûr, un article très chouette, comme d’hab !! Ca donne vraiment envie de sauter le pas et d’acheter des billets d’avion ! Bises.

    1. Avatar de luzycalor

      Merci Stéphanie 🙂

  7. Avatar de Asphodèle

    Ha ! Je peux enfin venir voir tes photos superbes ! Je n’y suis allé qu’une fois mais j’en garde un souvenir très fort ! C’est vraiment une terre magique !!!^^

  8. Avatar de LadyMilonguera

    Tu as bien raison, la Corse est vraiment un île magnifique et tes photos témoignent parfaitement de son incroyable beauté !

    1. Avatar de luzycalor

      Merci beaucoup 🙂

  9. Avatar de Chloé

    Très bel article, photos et commentaires poétiques…

  10. Avatar de corsica piu chi mai

    merci pour toute c belle photos je me suis permise d’en prendre quelque une pour notre page facebook si tu en voie un inconvénient n’hésite surtout pas a venir nous voir et de nous envoyé un message privé pour nous dire de les enlevé voici le lien de notre page pur corse 😉

    https://www.facebook.com/CorsicaPiuChiMai?ref=hl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.