Dennis Hopper était une gueule. Regard d’acier, visage émacié, je me souviens surtout de sa folie dans Blue Velvet de David Lynch. Ses manières de psychopathe drogué à l’oxygène, ses répliques de pervers dégénéré, son sadisme envers la belle Isabella Rossellini qui soit dit en passant semblait y trouver son compte. Film culte du cinéma américain, Blue Velvet offrit à Hopper un rôle à la mesure de son talent d’acteur. Mais Dennis Hopper ne fut pas qu’un excellent acteur, il développa également sa créativité sous d’autres formes. Fasciné par l’expressionnisme abstrait, il s’engagea dans la photographie en faisant des murs de Los Angeles son terrain de prédilection.
Adepte du mouvement Pop Art et ami de toute une génération d’artistes américains dont James Dean, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Paul Newman il réalisa également dans les années 60 quelques beaux portraits des êtres chers qui traversèrent sa vie. Walter Hopps, fondateur de la Ferus Gallery de Los Angeles dira de lui qu’il savait photographier les artistes dans des décors qui reflétaient ce qu’il pensait d’eux et de leur art, les rendant extraordinaires.
Si vous aussi vous souhaitez découvrir une autre facette de cet immense artiste, la galerie Art District du Royal Monceau propose jusqu’au 3 décembre une série inédite de ses clichés en noir et blanc. Ayant eu la chance de me rendre au vernissage voici quelques-unes des oeuvres que recèle l’exposition :
Double Standard – 1961 – © Dennis Hopper
Ed Ruscha – 1964 – © Dennis Hopper
Hollywood – 1965 – © Dennis Hopper
Billboard L.A – 1964 – © Dennis Hopper
Andy Warhol by Dennis Hopper – 1963 – © Dennis Hopper
Exposition Dennis Hopper du 19 octobre au 3 décembre 2011
La galerie Art District est ouverte du mardi au samedi de 11h à 22h.
41, avenue Hoche – 75008 Paris
Téléphone : 01 58 05 16 93
artdistrict@leroyalmonceau.com
Peinture d’illustration de l’article : Dennis Hopper 1971 vu par Andy Warhol
Laisser un commentaire