Vous connaissiez vous cette émission que propose Arte? Ce road-movie à bord d’une voiture parcourant l’Amérique (mais pas que…) où les deux originaux que sont André Manoukian et Tété partent à la rencontre des dignes descendants des grands noms du jazz, de la folk, du blues, du rock et autres genres de musique? J’en avais entendu parler certes mais n’avais pas été plus loin dans l’investigation. Quel dommage!
A la fois il n’est jamais trop tard pour bien faire. Aujourd’hui nos deux amis étaient à la Nouvelle Orléans, ville emblématique du jazz meurtrie par les assauts de Katrina l’ouragan dévastateur ayant sévi en 2005 à l’origine de la mort de milliers d’individus. Les habitants se sentent quelques années après encore abandonnés par le gouvernement. Beaucoup y ont perdu leur maison et se retrouvent à vivre dans un état de précarité incroyable allant même jusqu’à planter des tentes sous les ponts.
Pourtant à la base, la Nouvelle Orléans c’est la ville des mélanges culturels et des combinaisons impétueuses entre courants musicaux. La ville de la gaité quoi! Trait d’union entre le passé et le futur du jazz, elle abrite aujourd’hui les nouvelles tendances jazzesques. L’esprit du jazz, l’énergie qui s’en dégage y règnent encore en maître. Et c’est ce que nous propose de découvrir Tété et Dédé au travers leurs interviews chaleureuses et humaines. Des mains qui se tendent, d’autres qui se touchent, des regards qui se croisent, des sourires, des fous rires, des échanges dans un anglais plutôt bon, on se croirait vraiment à leur côté. Presque en voyage à l’autre bout du monde à partager les anecdotes mystiques de Curtis John Arceneaux plus connus (si je puis m’exprimer ainsi) sous le nom de Coco Robicheaux et celles franchement amusantes de Ellis Marsalis. Ainsi saviez-vous qu’à l’origine le jazz s’écrivait jass? Et que pour éviter que les gosses ne graphitent les affiches promotionnels en virant le « J », ce qui arrivait souvent à l’époque et qui donnait donc « ass » soit cul en anglais, les propriétaires de club de jazz ont alors décidé de l’orthographier J-A-Z-Z.
Alors Dédé ou Tété? Eh bien les deux mon capitaine! Et on en redemande en plus. Cela tombe plutôt bien puisqu’il semble que l’émission en soit à sa troisième saison, ce qui laisse quelques beaux épisodes à revoir ou à voir pour ceux qui comme moi seraient passés à côté.
Petit coup de gueule : je ne vous mettrai pas ici de vidéo-extrait du reportage en question car je n’ai pas trouvé une seule vidéo vierge de pub et ça me gonfle! Pourtant l’appareil dentaire de Julien ou les hémorroïdes de Mamy Nova ont franchement des allures de gag lorsque l’on cherche à faire passer un message, fût-il culturel ou pas d’ailleurs! La seule que j’ai trouvé sans annonce est celle de Compay Segundo que je vous mets du coup pour exemple :
En savoir plus :
> Consulter le site Internet de Arte sur l’émission : cliquer ici
> Voir le programme des prochaines émissions : cliquer ici
Crédit photo : DR
Laisser un commentaire