Fondation Maeght : l’art moderne en cœur de Provence

Créer un lieu d’art moderne au milieu du romarin, de la lavande et du chant des cigales, on en rêvait, Aimé et Marguerite Maeght l’ont fait! Un musée en plein coeur de la nature dans un coin de paradis nommé Saint-Paul de Vence. «Si vous faites ça, j’apporte ma barbouille. Je vous peindrai même les rochers.»  leur déclara alors leur ami Fernand Léger. Banco. Inauguré le 28 juillet 1964 par André Malraux, l’ensemble architectural – imaginé et financé en collaboration avec l’architecte catalan Josep Lluis Sert – devient réalité et ouvre ses portes à un public conquit amateur d’art moderne sous toutes ces formes.

Car oui la Fondation Maeght est le fruit d’une histoire d’amour et d’amitié. D’amour pour l’art. D’amitiés artistiques entre donateurs, peintres et sculpteurs. un Musée où les toiles de Léger, Chagall et Kandinsky côtoient les mobiles de Calder, où l’ Homme qui marche de Giacometti tourne légèrement le dos aux bronzes colorés et menaçants de la fontaine Miro. Où les mosaïques « Poissons » de Braque plongent gracieusement dans les bassins, alors que les sculptures monumentales de Miro reposent délicatement au milieu des arbres.

Un lieu de création idéal où les salles et les jardins dialoguent dans l’harmonie la plus parfaite. Un petit havre de paix dans un écrin de verdure. Alors si vous passez par là, n’hésitez pas.

En savoir plus :

> Consulter le site Internet de la Fondation 

 

Commentaires

  1. Avatar de Anthony

    J’y suis allé avec mes parents quand j’avais genre 10 ans, j’ai détesté. Mais maintenant que je comprends un peu mieux l’art, j’ai trop envie d’y retourner, je suis sûr que j’adorerais 🙂

    1. Avatar de Luzycalor

      Oui parce que cet endroit est un peu magique, pas tant pour les œuvres qui y sont exposées (d’ailleurs clairement je n’accroche pas à tout) mais pour le lieu lui-même, l’architecture du bâtiment, les jardins plutôt « zen ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.