Souffrances d’enfance

Qu’est-ce que ces adolescents tristes aux regards désabusés et aux bouches tombantes, ligotés pour certains, presque menaçants pour d’autres, cherchent-ils à nous dire? Quel désespoir veut nous montrer Gehard Demetz avec sa galérie de pubères en souffrance?

Ces étonnantes sculptures en bois fragmentent les corps comme pour mieux exprimer la vulnérabilité et l’incertitude face à l’avenir. Les visages quant à eux sont fermés, durs, comme pour mieux se préserver du passage douloureux à l’âge adulte ou tout simplement peut-être se protéger des adultes et de leur organisation sociale.

Bouleversant non? Et vous qu’en pensez-vous? Que vous inspirent ces oeuvres déconcertantes?

Crédit photo : DR/ Gehard Demetz

En savoir plus:
> Consulter le site officiel de l’artiste

Commentaires

  1. Avatar de Aurélie

    C’est super angoissant comme univers!

    1. Avatar de luzycalor

      Bonsoir Aurélie, oui c’est assez étrange et flippant de voir des enfants comme ça, triste presque sans vie.

  2. Avatar de Jeannette

    C’est magnifique. Je vois l’enfant maltraité. Les enfants ne sont pas protégés partout dans le monde. J’ai une vision assez simple lorsque je regarde ces sculptures.

    1. Avatar de luzycalor

      Salut Jeannette,
      Oui c’est vrai que l’on peut aussi y voir l’enfance maltraitée.

  3. Avatar de My Little Discoveries

    Heu, je trouve ces sculpture assez spéciales, un peu angoissantes comme dit Aurélie! Je suppose que l’artiste n’a pas eu une enfance toute rose…

    1. Avatar de luzycalor

      Je ne suis pas sûre que ce soit lié à sa propre enfance mais peut-être à sa vision d’un monde pas tout rose.

  4. Avatar de Nom de Zeus, fabuleux !

    Ce qui me trouble le plus dans ces figures d’enfants c’est leurs regards vides, en fait ces sculptures ne m’évoquent pas la souffrance mais le vide et par extension la mort. Outre cette sensation perturbante, le travail du bois est superbe, j’aime particulièrement cet assemblage non terminé, comme si les enfants disparaissaient progressivement (ou apparaissaient). J’aime ce contraste entre des parties très brutes, comme écorchées et des parties lisses semblables à de la porcelaine. Mais pourquoi uniquement des enfants ? …Ce qui est beau dans l’art, c’est justement les différentes interprétations qui en découlent, chacun d’entre nous y vois ce qui fait echo en lui.

    1. Avatar de luzycalor

      Oui moi aussi je me suis demandée pourquoi uniquement des enfants. Il est évident qu’il veut faire passer un message sur le monde de l’enfance ou le passage à l’âge adulte. Merci pour ton analyse super intéressante.

  5. Avatar de Le Chat Masqué

    Réellement superbe, merci pour cette découverte !

  6. Avatar de Un amour de papier

    La tristesse chez les enfants de Gehard Demertz me semble plus proche d’une forme de culpabilité à devenir à leur tour des adultes méprisants avec violence les générations à suivre. Une forme de fatalisme aussi à ne jamais transcender l’espèce humaine, à ne pas pouvoir la faire évoluer dans le meilleur… Il n’y a rien d’insouciant chez ces enfants. Il n’y a même pas l’idée de se défendre d’ailleurs ou de se battre.
    Techniquement c’est un travail extraordinaire que nous offre cet artiste. Maintenant si je pars dans un autre délire, je peux me poser la question… l’enfant que nous étions, l’avons nous ligoté pour devenir adulte ? Si je le laissais de nouveau agir, me tendrait-il des ciseaux pour me couper de mes liens (boulot métro déo) ?… bon il est tard je vais me coucher je recommence à raconter n’importe quoi ! 🙂

    1. Avatar de luzycalor

      Non, non c’est bon, c’est très bon ça 🙂

  7. Avatar de Anik K.

    Assez d’accord avec les analyses de « nom de Zeus » et  » amour de papier »…cependant je ne sais pas pourquoi en voyant ces oeuvres je pense aux enfants du « ruban blanc » de Michael Haneke au « tambour » de Volker Schlöndorff…? voilà des sujets de films ainsi que des personnages qui auraient pu très bien inspirer l’artiste..!??
    En tous les cas très beau travail…dérangeant, inquiétant, certes…mais pas indifférent !
    Anik K.

    http://anik-karadjian.over-blog.com/

    1. Avatar de luzycalor

      Bonjour Anik, merci pour ton commentaire. N’ayant toutefois vu aucun de ces deux films (triste lacune!) je ne saurais dire si l’artiste s’en est inspiré. En tout cas je vais me rattraper sur le sujet 🙂
      A bientôt

  8. Avatar de mam's

    tout simplement merveilleux ,j’aime l’art sous toutes les formes ,le douleurs de l’enfance me touchent plus particulièrement,à travers vos sculptures j’ai été pris aux tripes …..superbe pas de mots pour dire quels sont mes ressentis …..bravo

  9. Avatar de luzycalor

    Merci, à la fois ce n’est pas de moi 😉 mais j’avoue avoir été particulièrement touchée par ces sculptures. Les douleurs de l’enfance étant également un sujet sur lequel j’aime à me pencher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.