Publié le

par

Tout peut changer – Tom Donahue

Et si les femmes comptaient à Hollywood?

Les femmes d’Hollywood prennent la parole dans « Tout peut changer ». Réalisé par Tom Donahue et produit par Geena Davis, ce film documentaire révèle ce qui se cache derrière l’une des aberrations de l’industrie du cinéma et de la télévision américaine : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l’égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants.

Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont non seulement au-delà de l’industrie du cinéma mais aussi des frontières américaines à travers les témoignages de nombreuses voix d’Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer.

A découvrir en salle le 19 février prochain « Tout peut changer » risque fort de faire parler de lui.

En tant qu’homme réalisateur, j’étais totalement conscient de ma responsabilité en m’attelant à ce projet du fait qu’il y a beaucoup trop peu d’hommes qui s’expriment publiquement sur ce sujet. Cela n’a fait que renforcer ma conviction que de vrais changements ne peuvent se produire que si les hommes prennent position en la matière. Comme le dit Meryl Streep dans le film, «les changements n’interviendront que lorsque les hommes s’engageront». L’inégalité entre les sexes est un problème que notre société toute entière doit affronter – et pas seulement ceux qui en subissent les injustices. À mes yeux, ce film ne se veut pas uniquement une enquête sur la discrimination dans les rapports professionnels à Hollywood, mais une main tendue aux hommes pour qu’ils puissent, eux aussi, proposer des solutions. La situation ne pourra changer réellement et durablement que si les militants sur le terrain travaillent main dans la main avec ceux qui sont au pouvoir, quel qu’en soit le coût personnel ou institutionnel. Comme l’affirme Melissa Goodman de l’ACLU (Union Américaine pour les Libertés Civiles), «Si vous êtes un recruteur et que vous ne cherchez pas activement à embaucher des femmes, alors vous êtes en partie responsable de cette situation problématique».

Au cours de la première année de tournage, nous avons découvert le travail du Geena Davis Institute on Gender in Media (Institut Geena Davis sur les rapports entre les sexes dans les médias). Grâce à Geena et à son équipe, j’ai fini par comprendre l’impact considérable que peuvent avoir les inégalités entre hommes et femmes sur le monde, dans le petit milieu hollywoodien. Lorsque 50% des membres d’une société ne peuvent pas se faire entendre, c’est toute la culture qui en pâtit. Cela revient à abandonner cette société à une domination masculine toxique qui confie le pouvoir à des gens qui ne travaillent pas dans l’intérêt général.

Les données rigoureuses recueillies par l’Institut Geena Davis et d’autres organismes sur plus de dix ans mettent en lumière l’inquiétante réalité des inégalités qui frappent Hollywood. Ces chiffres ébranlent nos partis-pris inconscients et rendent le problème incontestable. Mais ils résistent aussi farouchement à l’analyse. Je me suis rendu compte que les données chiffrées à elles seules ne suffisent pas pour que ceux qui sont au pouvoir s’attaquent vraiment au problème.

Qu’il s’agisse de banals harcèlements ou d’abus de pouvoir criminels, les violences faites aux femmes sont une réalité de mieux en mieux connue. Et pourtant, peu de changements véritables ont été initiés dans un système dont le fonctionnement nécessite d’être revu en profondeur. Nous avons eu la chance que plusieurs décideurs d’Hollywood, hommes et femmes confondus, acceptent de répondre à nos questions devant la caméra. En outre, nous avons eu la chance d’assister à une nouvelle vague de féminisme déferler sur la scène médiatique pile au moment le tournage. Ce mouvement a poussé les femmes d’Hollywood à prendre des mesures concrètes en faveur du changement. De plus en plus de gens s’accordent à reconnaître que le temps du débat est révolu, mais ce n’est pas franchement nouveau. Le titre du film vient de mon deuxième entretien avec Geena – lorsqu’elle parle de films axés sur des personnages féminins ayant rencontré un immense succès qui ont dépassé toutes les attentes et dont beaucoup estimaient qu’ils allaient enfin faire bouger les lignes… alors que rien ne s’est passé. TOUT PEUT CHANGER ! ne cherche pas seulement à exposer l’étendue du problème, mais appelle à passer à la vitesse supérieure pour que des changements majeurs se mettent en place : ils sont en effet nécessaires pour que nous puissions tous, en tant que culture et nation, affronter l’avenir.

Tom Donahue

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.