Publié le

par

Rêver d’Indonésie

Peut-être parce que j’en ai tant entendu parler, peut-être parce que quelque part cet archipel ne m’est plus vraiment étranger, peut-être surtout parce qu’un ami très cher y vit et que je me prépare à enfin pouvoir l’aborder : l’Indonésie m’appelle. Le Mérapi sur l’île de Java au nord de Yogyakarta, montagne de feu active, explosive, meurtrière, ardente, couronnée par un dôme de lave m’effraie et m’attire à la fois. Ce volcan rendu si familier par l’enthousiasme communicatif de mon ami, alors coopérant du service national en poste au Merapi Volcano Observatory, à en évoquer les moindres détails. Jusqu’à en observer l’éruption sans doute la peur au ventre. Se souvenir de mon périple sur l’Etna et de la trouille autant que de la fascination à être en ces lieux. Là où la terre gronde, se fissure, fume, crache des cendres et des débris incandescents. Là où le cône qu’elle forme renferme le magma bouillonnant, brûlant, lumineux tirant sa source du noyau terrestre. Le sang de la terre. Se souvenir également de Katia et Maurice Krafft emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon. Ceux là même qui au péril de leur vie flirtent avec les dangers de la nature par passion.

L’Indonésie, qui égrène plus de 17 000 îles entre Asie et océan Pacifique, brasse une multitude de peuples et d’ethnies où se côtoient musulmans, hindouistes, bouddhistes, chrétiens et confucianistes. Dirigée d’une main de fer durant 32 ans par Suharto, l’Indonésie s’est engagée depuis la chute du dictateur en 1998 dans la voie démocratique, empruntant parfois des chemins bien sinueux. Cette terre, je ne l’ai approchée qu’au travers d’un amoureux qui aujourd’hui en a fait sa patrie et je me surprends de plus en plus à rêver d’Indonésie.

A Michel, à notre longue amitié…

Mount Merbabu seen from Merapi top
Solfatar at Merapi Volcano
Kids playing kites on the rice fields – à Bali.
Beautiful Amed beaches – à Amed Bali.
Waves breaking on Tanah Lot temple – à Tanah Lot Bali.
A traditional Batak village – à Danau Toba.
Lotus flower
One of the most beautiful rice fields landscape in Bali – à Tirtagangga.

En savoir plus :

 

Commentaires

  1. Avatar de Kaeru

    C’est un pays qui m’attire aussi depuis que, adolescente, une de mes amies y a fait un voyage. Son récit m’avait captivé et j’ai toujours dans un coin de ma tête, le rêve d’y aller.

    Merci du voyage 🙂

    1. Avatar de luzycalor

      Pas de quoi, je rêve aussi un peu…avant concrétisation 🙂

  2. Avatar de Surfcity

    Chouette voyage a venir. Profite bien !

    1. Avatar de luzycalor

      @ Océane, Lali et Surfcity : Merci, effectivement ces paysages sont à couper le souffle.

  3. Avatar de le monde de lali

    ça à l’air magnifique !!! 🙂

  4. Avatar de ohoceane

    De magnifiques paysages, qui porte au rêve, c’est rien de le dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.