Sous les ponts de Paris

Paris, y flâner, se poser, observer. Au-delà du tumulte et des vrombissements qui encadrent la Seine, errer sur les berges un dimanche après-midi. Enjamber les rives dont les traits d’union ont une histoire, évoquent un souvenir. Le Pont Mirabeau. Tel Apollinaire y regarder couler la Seine, s’interroger sur ses amours perdues et la fuite du temps semblable à l’eau qui s’en va. Les mains dans les mains restons face à face tandis que sous le pont de nos bras passe des éternels regards l’onde si lasse…

Le Pont des Arts où le hasard n’a pas voulu que le vent s’engouffre sous les jupons des filles pourtant retroussés. Ce pont de bois et d’acier qui scelle les promesses d’amour éternel de quelques cœurs enflammés semblant vouloir défier l’usure du temps.

Puis plus loin, guère plus loin, le Pont Neuf où des amants marginaux se sont aimés dans un film maudit. Remugle de pisse sous ses arcades, quelques cadavres de bouteilles jonchent les pavés. Ça et là des badauds déambulent, des amitiés se créent, des secrets se gardent, des rires jaillissent, des couples s’aiment. Car la Seine, à n’importe quelle heure elle a ses visiteurs qui la regardent dans les yeux, ce sont ses amoureux, à la Seine. Et il y a ceux, ceux qui ont fait leur nid près du lit de la Seine et qui se lavent à midi tous les jours de la semaine dans la Seine.

(Luzycalor, juin 2012)

Ces quelques mots et clichés seront ma participation au 9ème défi lancé par Mona dans son AQUArium.

Commentaires

  1. Avatar de Liten Blomma

    Pont… pont…
    « je suis un pont jeté au dessus d’un ravin ».

    C’est une vieille citation de Kafka, glanée je ne sais plus où d’ailleurs, que je ressors à chaque fois que j’entends que des gens autour de moi décident de « faire le pont » 😉

    Tu te rappelles de ce qu’avait fait l’artiste Christo du Pont Neuf il y a quelques années ? Ses fameux empaquetages (idem pour le Reichstag de Berlin et à d’autres endroits significatifs, etc.).

    Elles sont toutes magnifiques ces photos, un plaisir pour les yeux.
    A bientôt !

    1. Avatar de Mo.F

      une belle évocation de ce Paris que j’aime, des thèmes qui me sont chers (les ponts leitmotiv dans ma peinture) et des poètes omni présents dans ma mémoire:
      le monde qui se reflète dans la fenêtre de Luzycalor révèle décidément une poésie qui m’enchante ..il m’enchante tant que je vais peindre ce pont Mirabeau comme toile de fond à ton texte… enfin je vais essayer.

      Chère Luzycalor tu es toujours la bienvenue dans l’Aquarium …qui n’est pas seulement mien mais un espace de création voulu et vivant de la participation de tous ces mordus d’aquarelle, amis réels ou virtuels dont tu fais partie …et je t’en remercie.
      Cordialement à toi et tous ceux qui se penchent à ta fenêtre ouverte sur la culture plurielle à mille facettes, celle qu’on aime . Mona

    2. Avatar de luzycalor

      @ Liten : Oui je m’en souviens bien que ne l’ayant pas vu. Je t’avoue toutefois ne pas être sensible du tout à cette forme d’art. Ca ne me parle pas! Merci pour les photos.
      @ Mona : Merci pour ces jolis mots qui me touchent. J’aurai grand plaisir à découvrir le pont Mirabeau de tes yeux comme illustration à mon texte. Quel honneur 🙂 Je n’hésiterai pas à revenir dans cet Aquarium où je suis si bien accueillie. De toute façon l’idée m’enchante à chaque fois. A Bientôt.

  2. Avatar de françoise guinvarc'h

    Bravo pour ce reportage qui me plaît beaucoup !!!
    Je suis une fille des champs et de l’océan ;je me sens souvent oppressée en ville…….
    Vos photos rendent une atmosphère sereine ……La Seine qui se promène sous ces magnifiques ponts de Paris donne ce sentiment de liberté dont j’ai besoin ;
    et j’aime particulièrement les photos en noir et blanc ou plutôt tous ces gris colorés qui laissent la place aux « spectateurs » !
    amicalement !
    Françoise

    1. Avatar de luzycalor

      C’est exactement l’effet que je voulais produire. Les gris colorés, le sentiment de liberté et la sérénité. Merci pour votre passage et vos mots Françoise.

  3. Avatar de Violette

    Très bel article… merci!

  4. Avatar de Océane

    Un jour idéal pour revoir ce vieux film de Leos Carax 🙂

  5. Avatar de luzycalor

    @ Violette : Merci pour ton passage
    @ Océane : le voir ou le revoir et y penser en flânant sur le pont.

  6. Avatar de Aurélie

    Magnifiques photos qui dégagent quelquechose de tellement apaisant.

  7. Avatar de Carmadou

    Chaque fois que nous passons sur le Pont Neuf nous saluons Henri IV, un clin d’œil à notre passé palois… et nous faisons toujours un détour par la place Dauphine, endroit charmant de la capitale où nous semble t-il vivait le couple Montand Signoret !

    1. Avatar de luzycalor

      Oui c’est vrai qu’ils vivaient là-bas. Je n’ai pu m’empêcher de penser à lui en écrivant ces quelques mots.

      1. Avatar de Mo.F

        Montand était un amoureux des quais de Seine..mais pas seulement: il appréciait aussi la compagnie des jeunes personnes auxquelles il savait faire un brin de causette pour agrémenter la promenade éminemment romantique. Ce jour là la jeune étudiante rencontrée par hasard se vit invitée à partager un petit  » en cas » en tête à tête dans son appartement de la place Dauphine ..en tout bien tout honneur évidemment ..
        Cette bluette m’a été contée par la jeune personne en question, enfin jeune à l’époque: une amie à moi devenue sage mère de famille mais qui semblait tout de même garder de ces quelques moments un goût de trop peu…
        Je n’ai pas pensé un instant jusqu’à aujourd’hui qu’elle pouvait être mythomane ..mais sait-on jamais…
        Je vous livre cette anecdote qu’elle me conta en peu de mots et sans aucune forfanterie ..c’était d’ailleurs une personne fort discrète: un couple d’amis que nous avons depuis perdus de vue hélas…

  8. Avatar de MiKa

    De très belles photos

    1. Avatar de luzycalor

      Merci 🙂

  9. Avatar de Aurore

    Belle ballade sur les ponts de notre capitale. Jolie plume, et belles photos …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.